Qu’entend-on par crédit ?

 Qu’est-ce qu’un crédit et comment fonctionne t-il ?

Le principe du crédit est basé sur le principe de l’avance d’argent. Une personne ayant besoin de liquidité emprunte cette somme à sa banque ou à un établissement de crédit. Il devra bien entendu rembourser le montant emprunté augmenté du taux d’intérêt sous forme de mensualités. Avant de demander un crédit, il est préférable de s’assurer de sa capacité à pouvoir honorer toutes les mensualités. Il faut donc calculer la charge supplémentaire en terme de dépense que le prêt occasionnera.

Pret conso

Tout crédit doit être intégralement remboursé, cependant il peut permettre de faire face à une grosse dépense ou à l’imprévu en remboursant plus tard. Deux solutions s’offrent aux consommateurs dans le cas d’une dépense. Si celle-ci n’est pas urgente, il peut épargner jusqu’à ce qu’il dispose de la somme nécessaire ou alors, il établit une demande de prêt auprès de sa banque. Cette option est plus adaptée aux situations imprévues qui ne peuvent attendre le temps nécessaire à l’épargne. La durée d’un crédit dépend du montant emprunté et de la nature de celui-ci. Le crédit à la consommation est généralement court alors que le crédit immobilier peut être très long et s’étaler parfois sur 20 ou 25 ans.

Il existe différents types de prêt. Le prêt affecté est celui qui vous est consenti pour acheter une voiture ou un objet bien identifié. Le prêt personnel est une somme qui est prêtée sans que vous ayez à en justifier l’utilisation. En général, pour ce type de crédit, il est exigé un certain nombre de garanties. L’emprunteur doit justifier de revenus stables et produire des fiches de salaire. Le crédit renouvelable est souvent associé à des cartes de crédit. C’est le crédit le plus simple à obtenir, il peut vous être proposé par votre banque ou un grand magasin. La réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Il peut être utile, mais il faut savoir gérer son budget afin d’éviter les écueils.

fr be lu ca