Simulateur rachat credit : banque ou courtier ?

Assurance credit immobilier

Si vous explorez internet à la recherche d'un simulateur de rachat de crédit, vous trouverez deux grandes catégories : les courtiers et les organismes de crédit eux-même. La différence n'est pas apparente de prime abord : dans les deux cas vous tomberez sur un questionnaire et des champs à renseigner (valeur du prêt à solder, mensualités etc). Mais il y a quand même un distinguo :

Les Courtiers en prêt immobilier

Courtier en prêt immobilier, cela signifie peu ou prou « intermédiaire ». Ca veut dire que vous le chargez de vous dégotter le meilleur crédit au meilleur taux parmi les propositions du marché. Concrètement, au questionnaire s'ajoute différents champs à renseigner… sur vous ! Et notamment votre adresse mail. En effet, votre demande permettra aux organismes de crédit pourront reprendre contact avec vous. Il faut bien que l'intermédiaire soit rémunéré par quelqu'un. En l'occurrence, ce n'est pas par vous, la simulation et la mise en contact sont gratuites. Ce sont donc les organismes qui rémunèreront le courtier assurance pret en tant qu'apporteur d'affaire. Mais peu importe en ce qui vous concerne, l'important étant que vous avez l'information qui vous intéresse et la latitude d'y donner suite ou non.

Organisme de crédit

Par contre, si le simulateur est celui d'un organisme de crédit, pas d'intermédiaire et pas de médiation potentiellement coûteuse (le coût est invisible pour vous mais il faut bien qu'il finisse par se répercuter sur le prêt !) Mais vous aurez la réponse de cet organisme et rien d'autre. Et bien sûr un bouton pour prendre contact et faire la demande de crédit. Mais si vous voulez comparer, à vous de courir les simulateurs de rachat de crédit. Mais même là internet est utile, puisque vous n'avez pas à courir physiquement les agences bancaires tout se fait de devant votre écran, en quelques clics et quelques demandes d'information remplies. C'est pas confortable, ça ?

fr ch be ca